Interruption/Arrêt - Mutation


 

cf

INTERRUPTION/ARRÊT DE FORMATION

L’apprenant émettant le souhait d'interrompre/arrêter sa formation prend rendez-vous avec la direction de l’institut. A l’occasion de cet entretien, il lui sera donné la procédure à suivre pour formuler sa demande.

IFSI

Conformément à l'article 84 de l'arrêté du 21 avril 2007 modifié notamment par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux :

« Une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l’étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l’étudiant perd le bénéfice des validations acquises. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.

Le Directeur de l’institut définit les modalités de reprise de la formation après une interruption de formation ; il en informe la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants. Une telle interruption, sauf en cas de césure, n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation ».


IFAS

Conformément à l’article 2 de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, « la formation peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans ».

En référence à la Foire aux Questions de la DGOS daté de juillet 2022 : « La durée d’interruption ne peut être supérieure à 3 ans pour conserver les notes obtenues durant la scolarité d’interruption. Après les 3 ans d’interruption, possibilité de reprise dans les 2 années suivantes en ne gardant que le bénéfice de la sélection ».

 

 

cf

MUTATION VERS UN AUTRE INSTITUT

L’apprenant ayant le projet de son transfert vers un autre institut de formation prend rendez-vous avec la direction. A l’occasion de cet entretien, il lui sera donné la procédure à suivre pour formuler sa demande.


MUTATION D'UN AUTRE INSTITUT DANS LE NOTRE

L'apprenant d'un autre institut souhaitant muter dans un des notres (IFSI ou IFAS), formule sa demande en nous adressant : 

  • une lettre de motivation dûment argumentée,
  • un CV récent,
  • la copie 
    • pour l'IFSI : des documents récapitulatifs des semestre validés en CAC,
    • pour l'IFAS : de l'annexe VI Validation de l'acquisition des compétences.
  • la copie des bilans de fin de stage,
  • le courrier établi par l'institut d'origine confirmant la validation de la demande de mutation vers l'un de nos instituts,
  • tout autre document qu'il juge utile pour l'obtention d'une réponse positive.

 

IFSI

Selon l’Arrêté du 21 avril 2007 modifié par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, en son Titre II, Chapitre III « Droits et obligations des étudiants », l’article 90 précise :

 « Un étudiant inscrit en formation et désirant obtenir son transfert dans un autre institut de formation doit en faire la demande écrite au directeur de l’institut dans lequel il désire poursuivre ses études. Il adresse copie de cette demande au directeur de son institut d’origine.

Le directeur de l’institut dans lequel l’étudiant souhaite poursuivre ses études se prononce sur cette demande sur la base des motifs qui lui sont présentés, le cas échéant à l’issue d’un entretien, et dans le respect des capacités d’accueil de son institut.

Sa décision est notifiée à l’étudiant ainsi qu’au directeur de l’institut d’origine. »

 

IFAS

...

cf

Mon Compte Formation

    Accueil : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/aide/mon-compte

    Bilan de compétences : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/le-bilan-de-competences-suivez-le-guide

Pôle Emploi

    Accueil : https://www.pole-emploi.fr/accueil/

    Bilan de compétences : https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/evaluer-vos-competences/le-bilan-de-competences.html

Mission Locale (uniquement pour les jeunes de 16 à 25 ans) : https://www.mission-locale.fr/

CIO (Centre d’Informations et d’Orientation) - 14 Rue du Général Gouraud, 67600 Sélestat

Horaires :
lundi 08:00–12:00, 13:00–17:00
mardi 08:00–12:00, 13:00–16:00
mercredi 08:00–12:00, 13:00–17:00
jeudi 08:00–12:00, 13:00–17:00
vendredi 08:00–12:00, 13:00–16:00
samedi Fermé
dimanche Fermé

Téléphone : 03 88 92 91 31